Le comité de soutien de Jabeur Mejri vous invite à un sit-in le 13 septembre 2013 à la place des Droits de l’Homme de 17h à 20h.

Dans le cadre des actions mensuelles initiées par le mouvement du 13 mars, mouvement lancé pour la défense des libertés numériques et, en particulier, la Liberté d’Expression, nous vous invitons à ce sit-in pour exprimer votre colère face aux attaques répétées contre ces libertés.

Ce sera l’occasion de nous rencontrer autour de musique militante et de témoigner notre solidarité avec le 1er prisonnier d’opinion en Tunisie post-révolutionnaire : Jabeur Mejri.

Jabeur, jeune tunisien, condamné à 7 ans et demi d’emprisonnement pour des caricatures et des commentaires sur Internet, a déjà passé plus d’an et demi privé de sa liberté du fait d’une justice qui n’aura pas été indépendante, juste et respectueuse des Droits de l’Homme.

Rappelons qu’après épuisement de tous les recours légal devant la justice, avec la famille de Jabeur, nous avons décidé de demander la grâce présidentielle. Jabeur est reconnu comme prisonnier d’opinion par les ONG et organisations nationales et internationales des DH qui se sont exprimées. Le Président de la République, Moncef Marzouki, a préféré répondre à nos espoirs et à notre attente par une indifférence insultante. Refusant d’utiliser une des rares prérogatives dont il est dépositaire, il préfèrera accorder sa grâce à des prisonniers de droit commun. L’ex-défenseur des Droits de l’Homme aurait-il perdu la mémoire ou a-t-il renié ses anciens engagements ?

Nous n’avons pu, ces derniers mois que constater l’inaction et les silences complices de la Présidence mais aussi de la plupart des acteurs politiques, des membres de la société civile mais aussi des médias nationaux. Malgré sa simplicité, le cas de Jabeur dérange. C’est pourquoi, en attendant que le courage et l’indépendance leur viennent, nous restons encore plus motivés et décidés de ne pas laisser Jabeur croupir en prison en raison de ses idées. Avec le mouvement du 13 mars, nous continuerons à lutter pour sa libération et au-delà pour la défense de la Liberté d’expression.

Nous invitons, tous nos concitoyens, soucieux de la liberté en Tunisie et amoureux des valeurs humaines et des principes de la démocratie, à se joindre à nous dans notre combat.

Votre présence sera la preuve claire et tranchante que les Tunisiens refusent l’injustice et tiennent à leur liberté d’expression et de pensée.

Soyez au rendez-vous !

#FreeJabeur

You must be logged in to post a comment.